Organisation

Histoire

En 2003, un comité consultatif a été formé pour conseiller FedNor sur des questions d’accès au capital dans le Nord de l’Ontario. À cette époque, c’était généralement établi que les petites et moyennes entreprises (PME) dans le Nord de l’Ontario ayant besoin de financement par actions étaient désavantagées par rapport aux PME dans le Sud de l’Ontario. Le besoin d’un plus petit financement, les attentes de croissance ralenties, et l’écart géographique substantiel des investisseurs traditionnels en Capital de risque – le tout a donné lieu à un accès au capital réduit pour les PME du Nord de l’Ontario. En réponse, le Comité a été invité à examiner diverses initiatives qui pourraient atténuer ces inconvénients et à faire des recommandations pour la mise en œuvre.

À l’été 2004, FedNor a financé une série de consultations publiques dans cinq villes principales du Nord de l’Ontario et la création subséquente d’un plan d’affaires. Ce plan d’affaires a identifié deux questions essentielles pour les PME du Nord de l’Ontario :

1. Les entrepreneurs se battent avec « le fossé de l’équité ».
2. Les entrepreneurs sont mis au défi de trouver des investisseurs et à devenir « prêt aux investisseurs ».

Les Anges du Nord de l’Ontario a été créée en novembre 2005 pour répondre à ces questions clés en agissant comme un catalyseur pour établir des groupes d’investisseurs providentiels et en créant une passerelle par laquelle des liens entre les entrepreneurs et les investisseurs peuvent être faciliter. Il est géré par un directeur général et son personnel, et est régi par un Conseil d’administration bénévole qui surveille l’orientation générale de l’organisme et reflète la portée de l’initiative dans le Nord et la perspective des investisseurs-entrepreneurs.

Organisation

Les Anges du Nord de l’Ontario (ANO) est une société sans but lucratif qui facilite les relations d’affaires essentielles entre les entrepreneurs du Nord de l’Ontario et les investisseurs providentielsaccrédités.

Notre objectif est de stimuler un investissement de capital accru dans les entreprises du Nord de l’Ontario afin de les aider à réussir.  Ceci est accompli par l’amélioration du flux de capitaux d’investissement, de l’éducation sur l’investissement, et de l’expertise de gestion vers les entreprises du Nord ayant un fort potentiel de croissance.

ANO est régie par un Conseil d’administration bénévole, dont la majorité des membres habitent et travaillent dans les villes du Nord de l’Ontario. Les membres du conseil proviennent de divers milieux d’entrepreneuriat et d’investissement. Ils sont sélectionnés spécifiquement à cause de leurs connexions, leurs expertises et leurs influences uniques dans le but de faire avancer la vision et la mission de ANO.

ANO est gérée par un Directeur général pan-nordique.

Vision

La prospérité économique dans le Nord

Mission

Développer des investisseurs plus informés et des entrepreneurs mieux préparés.

Les Résultats de ANO

En date de mars 2011, depuis sa création, ANO a joué un rôle important en concluant 16 propositions d’affaires. Ces entreprises ont reçu des investissements évalués à 40 000 000 $, ce qui a occasionné des investissements supplémentaires de 77 000 000 $. Les emplois protégés dans ces investissements comprennent 279 postes à temps plein avec un autre 943 emplois à temps plein une fois que les projets sont pleinement opérationnels ; et protégé un 85 postes à temps partiel supplémentaires et créé 665 postes de plus , une fois l’investissement est terminée.

Personnel

Mary Long-Irwin  1-888-696-0808
Executive Director
Thunder Bay

Randy Tallon  705-989-8990
Consultant
Sault Ste. Marie

Peter Dal Bianco 705-929-2214
Consultant
Sudbury

Ian Kilgour  705-825-0247
Consultant
North Bay

Kimberley Wahamaa 705-207-2658
Events & Marketing Manager